Remplacement capillaire

De nos jours, les prothèses capillaires ont grandement évoluées et proposent des matériaux plus souples et plus minces pour mieux répondre aux exigences de la clientèle  des temps modernes.

Ce qui rend le remplacement capillaire encore plus avancé est sans contredit la méthode d’application révolutionnaire qui permet de fixer une membrane directement sur le cuir chevelu, de façon à créer des résultats indétectables à l’œil et surtout à procurer un confort sans précédent.

Jusqu’à maintenant, le remplacement capillaire permettait de ‘’porter’’ des cheveux pour camoufler la perte, mais les procédés et matériaux utilisés étaient épais et cela résultait en des apparences plus ou moins naturelles

La technologie actuelle permet d’obtenir une ligne frontale naturelle et de fixer les cheveux directement sur le cuir chevelu de façon à ce que le client n’ait plus l’impression de porter des cheveux mais plutôt de vivre avec ceux-ci sans avoir à se préoccuper de l’instabilité de la prothèse.

Les produits à la fine pointe de la technologie sont exceptionnellement minces, légers et flexibles, et suggèrent une plus ou moins grande densité. Cependant ces prothèses nécessitent un renouvellement périodique

Compromis entre la durabilité de la prothèse et l’aspect naturel.

Plus la prothèse sera mince et fragile (aspect plus naturel) plus il est nécessaire de la remplacer souvent. Les prothèses confectionnées avec des matériaux plus épais, donc plus solides, offrent un aspect moins naturel.

Avantages de la méthode d’adhésion au cuir chevelu.

Durée de l’adhésion entre trois et six semaines. (Plus il y a de sécrétions séborrhéiques moins l’adhésion sera durable).

Gratification immédiate, sans douleur, sans chirurgie.

Méthode réversible sans risque ni cicatrice si le client n’est pas satisfait des résultats.

Permet d’adopter le style de coiffure, la couleur de cheveux et le pourcentage de gris désiré.

 

À quel moment commencer?

 

Habituellement, lorsqu’un individu commence à noter une diminution visible de la densité de ses cheveux, que son cuir chevelu est de plus en plus apparent, il est temps pour lui de prendre une décision sur le traitement à choisir pour parer à cette perte de cheveux avant de devenir complètement chauve (voir autres options).  Ceux qui attendent que leur perte de cheveux soit plus apparente ont habituellement plus de difficulté à s’ajuster au changement. Il est habituellement recommandé de procéder en utilisant un processus évolutif (les premières prothèses étant plus minces en allant vers plus de densité après une certaine période de temps de façon à ce que le changement ne soit pas trop évident ou drastique).

 

Éléments à considérer

 

Style de vie : plus un client est actif, plus il sécrète du sébum (séborrhée) au niveau du cuir chevelu. Il faut donc en tenir compte pour le choix de l’adhésif et le nombre de services à recevoir. Un client très séborrhéique nécessitera un service toutes les trois semaines alors qu’un client moins séborrhéique peut attendre jusqu’à cinq ou six semaines.

Le budget : l’élaboration d’un budget est importante car elle déterminera le nombre de prothèse nécessaire pour une année.

Type de Prothèse :

Polyuréthane ultra mince, cheveux naturels traités à remplacer à tous les deux à trois mois approximativement 

Prothèse capillaire base en polyuréthane plus résistante et plus épaisse d’aspect moins naturel  à remplacer aux quatre à six mois approximativement

 

Il est à noter que des baignades fréquentes, une exposition prolongée au soleil, des lavages fréquents et une sécrétion séborrhéique abondante du client peuvent influencer la durée de vie de la prothèse.

Autres options

Parmi les autres solutions notons la prise de médicaments sous ordonnances par voie orale. Des résultats positifs ont été notés. Dans bon nombre de cas on a pu observer une diminution de la perte de cheveux et la repousse de nouveaux cheveux. Cependant, à l’arrêt de la prise de la médication les progrès observés ont diminué et éventuellement se sont inversés. Autre option : la transplantation chirurgicale. L’élément clé est de trouver un médecin qualifié. Il faut aussi être un candidat qui correspond aux critères de la transplantation c’est-à-dire avoir une zone contenant des cheveux sains pour pouvoir les prélever et les  implanter dans la zone receveuse. Plusieurs interventions peuvent être requise afin d’obtenir la densité voulue. Bien que cette procédure soit couteuse elle offre l’avantage d’être permanente.

 

Tarifs

Coût de la prothèse capillaire : 695$ (taxes en sus). Ce montant inclut l’achat de la prothèse, l’adhésion au cuir chevelu, la coupe de la prothèse, la mise en plis, la coupe des cheveux du client.

Il faut compter 75$ aux trois à six semaines afin de retirer, nettoyer, laver, refaire une mise en plis, conditionner, exfolier le cuir chevelu et réinstaller la prothèse. Notez que le montant pour la pose d'une prothèse qui n'a pas été achetée chez Bronzage Magique s'élève à 150$

Ensemble de départ pour l’entretien de la prothèse à la maison: 65$. Cet ensemble comprend :

Brosse à cheveux

Soins réparateur intense

Conditionneur hydratant

Shampoing hydratant

Fixatif de finition

 

La consultation et le remplacement capillaire sont effectués par un  Technicien certifié de Novera International.

Marc est notre technicien en remplacement capillaire, diplomé de Novera International.